la tempête des 30 et 31 octobre - l'Ouest-Eclair
Les 30 et 31 octobre 1905, une violente tempête associée à un fort coefficient de marée provoque des dégâts sur nos côtes, notamment à Paramé où les vagues ouvrent plusieurs brèches dans la digue qui protège la ville.
Entre la plage de Rochebonne et la pointe de la Hoguette, plusieurs centaines de mètres de digue cèdent sous les coups de boutoir des vagues. Le journal l'Ouest-Eclair, quotidien local, raconte :
Pour reprendre le journal l'Ouest-Eclair du 1er novembre 1905, nous pouvons noter les termes de "désastre", "tremblement de terre" ou "cataclysme". Sans aller jusqu'à l'exagération lyrique de l'auteur de l'article, on peut quand même remarquer que la tempête s'abattit avec violence sur la digue de Rochebonne deux jours de suite, les 30 et 31 octobres 1905 (et non comme l'indiquent certaines cartes postales de l'époque, le 29), et que d'autre part elle toucha plusieurs propriétés don nous avons les noms : les villas Kerjeannette, les Châtelets, Bellevue, Anaïs, Sans-Souci, les Genêts et Saint-James, ainsi que les hôtels de l'Océan et de la Paix.
Ci-dessous, photos des villas et des deux hôtels :
les villas de Rochebonne
à gauche, hôtel de l'Océan
hôtel de la Paix
accéder ici à la page suivante
.